Matériel médical

Handitech, un centre professionnel vend et loue tout le matériel médical dont vous pourriez avoir besoin

Nous contacter
matériel médical

Matériel médical

Un matériel médical est un équipement ou un accessoire conçu pour apporter un soutien aux patients de manière sûre et confortable. Ce type d’équipement est utilisé principalement à des fins thérapeutiques et peut être utilisé aussi bien à l’hôpital qu’à domicile. Ils sont conçus pour une utilisation sécurisée et fiable.

Font partie du matériel médical tous les article, instrument, appareil, machine, dispositif, implant, réactif à usage in vitro, logiciel, matériau utilisé dans la prévention, le diagnostic ou le traitement d’une maladie ou d’une affection, ou pour détecter, mesurer, restaurer, corriger ou modifier la structure ou la fonction du corps dans un but sanitaire.

Généralement, un matériel médical ne remplit pas les fonctions pharmacologiques, immunologiques ou métaboliques. Les matériels médicaux nécessitent un étalonnage, un entretien, une réparation, une formation des utilisateurs et un déclassement. Ces activités sont gérées par des ingénieurs cliniques.

Les équipements médicaux sont utilisés à des fins spécifiques de diagnostic et de traitement d’une maladie ou de réadaptation à la suite d’une maladie ou d’une blessure. Ils peuvent être utilisés seuls ou en combinaison avec tout accessoire, consommable ou autre pièce d’équipement médical. Les équipements médicaux excluent les dispositifs médicaux implantables, jetables ou à usage unique.

materiel-medical-stetoscope

Les types de matériels médicaux

L’utilisation d’équipements médicaux dans les hôpitaux et les cliniques est de la plus haute importance. L’utilisation d’équipements permet aux professions médicales, comme aux médecins, d’évaluer les besoins médicaux d’un patient. Par conséquent, il est important de connaître les différents types d’équipements médicaux disponibles, les différentes fonctions de chacun et la manière dont ils fonctionnent tous ensemble de manière cohérente pour pouvoir aider et traiter le patient en conséquence.

Chaque jour, la variété des différents types d’équipements et de fournitures médicales s’accroît. Il existe de nombreuses catégories différentes d’équipements et de fournitures médicales, mais les principales catégories sont les suivantes : électronique, diagnostique, chirurgicale, équipement médical durable, soins aigus, et stockage et transport.

Il existe deux grands types de dispositifs médicaux : les équipements médicaux et les fournitures médicales jetables. Ces deux types de produits sont utilisés à domicile pour faciliter la gestion des besoins fondamentaux et des soins médicaux des personnes âgées, malades ou handicapées. Toutefois, ces deux grandes catégories couvrent un large éventail de produits en matière de coût, de disponibilité et d’efficacité.

Comme son nom l’indique, un équipement médical est conçu pour une utilisation à long terme.

Les fournitures médicales jetables, en revanche, sont à usage unique. Cette catégorie comprend des articles tels que les bandelettes de test glycémique (pour le diabète), les produits pour l’incontinence (cathéters, sous-vêtements jetables), les bandages et les gants de protection.

Les matériels médicaux à vendre

Il est recommandé de prendre une décision éclairée sur ces matériels. Il est particulièrement crucial d’en avoir certains à votre disposition, lorsque votre santé ou celle d’un être cher est menacée. L’importance de disposer d’un ambulateur, d’une orthèse, d’un appareil orthopédique ou d’un autre matériel médical approprié ne doit pas être sous-estimée. Utiliser un équipement médical inapproprié peut être risqué pour la santé et le bien-être d’un patient.

Tous les articles ne font pas l’objet d’une large publicité et ne sont pas facilement disponibles dans les magasins. Ils doivent être recherchés dans des catalogues spéciaux de vente par correspondance ou sur le Net. Il est encore plus difficile de se procurer des machines et des fournitures complexes et coûteuses, car elles nécessitent une grande expertise pour s’assurer de sa qualité.

La vigilance est essentielle lors de l’achat, de la vente, de la livraison et de l’entretien de ces machines. Voici quelques matériels médicaux dont la vente est proposée sur ce site :

  • Tensiomètre
  • Stéthoscope
  • Otoscope
  • Thermomètre
  • Tire-lait
  • Alèse
  • Pèse-personne
  • Coussin
  • Oxymètre de pouls
  • Semelles
  • Masques chirurgicaux
  • Matériel de diagnostic
tensiometre